Une fabrication d’image entièrement automatisée réalisée par un robot aidé par de l’intelligence artificielle
Cette machine de vision est un projet artistique collaboratif réalisé lors des Openlab de l’ENSP. Une quinzaine de personnes, de 22 à 65 ans, diplômés ou non, salariés ou étudiants ont collaboré à l’élaboration de ce robot qui fait des images « post-photographiques ».
Le projet consiste à réaliser une machine de vision mobile capable de produire des images et des les traiter en temps réel. Une quinzaine de personnes participent à ces Openlab.
Il s’agit là d’un véritable défi car personne dans le groupe n’a les compétences requises pour une telle réalisation. Seul un travail collaboratif et connecté sur l’extérieur (personnes ; lieux ; ouvrages ; web) permet d’y arriver. C’est tout l’enjeu de ce projet. C’est tout l’esprit de ces lieux de fabrication numérique.
Tout est mis en place pour aller chercher les renseignements, les ressources et les compétences qui permettront au groupe d’avancer dans la conception et la réalisation des prototypes (ouvrages ; tutoriels en ligne ; visioconfénces avec des chercheurs, des artistes…).
Il s’agit d’un projet artistique même s’il est porté par un collectif dont les membres n’ont pas vocation à être artiste. Cette machine, bien que fonctionnelle, n’a donc pas vocation à être utilitaire. Son seul rôle est de montrer la nature des images numériques ainsi que le processus de fabrication de ces mêmes images.
Un robot fait des images. Ces images sont envoyées en temps réel à logiciel de machine learning qui reconnait dans la scène des éléments identifiables. Chaque éléments ainsi identifié est
À chaque nouvelle image, une nouvelle liste de mots est ainsi récupérée par le robot qui étoffe donc chaque jour davantage son vocabulaire et améliore, par la même, sa faculté à reconnaitre de nouveaux éléments dans les images.
L’idée est donc de faire que ce robot puisse, lorsqu’il fait une nouvelle image, intégrer dans celle-ci des éléments identifiés ans les précédentes images. Chaque nouvelle image porte donc en elle toute la connaissance de celles qui l’ont précédé.
Ainsi, l’image fabriquée par ce robot sera une agrégation de différentes données (visuelles, capteurs et issues d’Internet). C’est en ça que ce robot nous permet de nous interroger sur la nature des images numériques : interactive; connectée ; textuelle (code).
Quelques images réalisées par la machine
Retrouvez ici toutes les images processées par la machine de vision sur le compte haikucamtest