Obs/IN 2014
Arles, ENSP et IUT, 17, 18 et 19 octobre 2014
et Marseille, Villa Méditerranée, 20 et 21 novembre 2014 ; La Compagnie, leiu de création, du 20 nov au 20 déc 2014.
L’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique (Obs/IN) a été fondé en 2011 à l’initiative de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et de l’IUT d’Arles dans le but de créer une synergie nouvelle entre les différents acteurs du développement de l’image numérique : théoriciens, industriels et artistes numériques. Rejoint depuis par l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, l’Université d’Aix-Marseille, l’École supérieure d’art d’Avignon, l’université de Montpellier, Supinfocom, l’Obs/IN rassemble aujourd’hui des chercheurs, des ingénieurs, des artistes qui partagent tous la même envie d’inventer, autour de l’image et du numérique, un concept nouveau de la recherche. Son but est de réunir en un centre d’études les différents secteurs qui structurent ce champ de recherche et d’organiser chaque année un colloque international destiné à rendre compte de l’observation des pratiques de création de l’image numérique.
Pour sa quatrième édition, le Colloque de l’Obs/IN, lieu d’échanges et de réflexions, poursuivait son exploration des pratiques de création des images numériques. Après les problématiques du codage, décodage et transcodage (2011), de l’immersion (2012), de l’en-Jeu [vidéo] des images (2013) l’Obs/IN proposait pour l’édition 2014 le thème : Images et temps-réel.
La notion de temps-réel a émergé au sein des domaines informatiques industriels dans les années 60. D’abord centrée sur l’immédiateté, sa définition n’a cessé ensuite de s’élargir pour poser tout un ensemble de questions et notamment dans le champ artistique.
En effet, l’instantanéité perceptive d’une part et l’interaction homme-machine d’autre part constituent à la fois des différences avec les définitions empruntées à l’ingénierie informatique mais aussi des traits caractéristiques essentiels du temps-réel tel qu’il est appréhendé dans le domaine des arts. Ainsi, dans les arts médiatiques, néo-médiatiques et numériques – qui intéressent plus particulièrement l’Obs/IN – se posent dans un premier temps, les questions du contrôle, de la participation, de l’incorporation de règles et de la structure de l’action engagée, de processus de feedback, de boucle rétroactive, des algorithmes, etc. Viennent ensuite, toute une série de questions relatives aux nouvelles formes d’expériences esthétiques spécifiques à cette relation multi-temporelle particulière qu’est le temps-réel.
Cette édition souhaitait embrasser l’ensemble de ces questions esthétiques posées par le temps-réel dans son questionnement à l’image. Outre la nature spécifique de ce temps-réel (convergence, extension, enchevêtrement et préhension) ont été explorées les nouvelles formes d’esthétique spécifiques à ce type d’expérience en régime numérique. Celles de l’esthétique de l’interactivité et de l’interaction par exemple. Par ailleurs, le temps-réel dans le champ de l’art néo-médiatique et numérique a favorisé de nouvelles interrogations et posé les bases d’une esthétique de la réponse, du process, de la performance ou de la performativité, du « game », du « play », etc.
Cette édition s’est déroulée à Arles amis aussi à Marseille pour permettre à de nouveaux publics d’y participer.
a ) Journée d’étude
À Arles il a été choisi d’aborder la question de l’image et du temps réel sous l’angle de la donnée (Data). Dans ce cadre, une journée d’étude a été proposée le 17 octobre pour permettre à des théoriciens de venir exposer les concepts et poser les problématiques relatives à l’ouverture et la réutilisation des données ; à des acteurs culturels de nous présenter des projets liés à la Data et l’Open data sur lesquels ils travaillent ; à des artistes de nous présenter leurs travaux.
Les intervenants de cette journée étaient : Franck Renucci, chercheur en délégation à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS ; Jean-Marc Réol, Directeur de l’Ecole Supérieure d’Art Toulon Provence Méditerranée ; Anne Zeitz, doctorante en esthétique des nouveaux médias à l’École Doctorale « Esthétique, Sciences et Technologies des Arts » de l’Université de Paris 8, sous la direction de Jean-Louis Boissier ; Tomek Jarolim, artiste ; Julien Carbone co-fondateur de Metaxu, laboratoire/atelier et espace d’exposition à Toulon ; Emmanuel Guez, responsable du laboratoire PAMAL à l’École supérieure d’art d’Avignon ; Fabien Perucca, chargé de projet multimédia à ZINC, Friche de la Belle de Mai à Marseille ; Diego Ortiz, artiste ; Grégoire Lauvin, artiste et intervenant à l’ESADMM Marseille ; Julien Bayle, artiste numérique, codeur, et professeur d’art numérique.
b) Hackathon
Les 18 et 19 octobre un Hackathon (marathon de développement) a été proposé. Ce concours était destiné à stimuler la valorisation de données culturelles et la création sur la thématique Images et temps-réel.
Pendant 48 heures consécutives, 20 participants répartis en 4 groupes de 5 personnes ont imaginé et maquetté des applications utilisant de la donnée. De nombreux lots ont été offerts par le ministère de la culture et de la communication, le Conseil Régional PACA, la Ville d’Arles, etc
Le projet finaliste – une œuvre générative imprimable en 3D formée à partir de données récupérées lors d’un parcours urbain, va ainsi pouvoir être finalisé lors d’un workshop à l’ESADMM et exposée ensuite au Metaxu à Toulon, au musée départemental des Hautes-alpes à Gap, et à Arles lors d’Octobre numérique en 2015. Les autres projets bénéfiront d’un accompagnement du CR PACA, du PRIMI et du Pôle industries culturelles et patrimoines d’Arles.
À Marseille, le rapport entre image et temps-réel a été abordée sous 3 angles distincts et complémentaires : les réseaux et l’archéologie des médias ; la cartographie et la géolocalisation ; le cinéma interactif.
c) Exposition
D’une part, une exposition présentée du 20 nov au 20 dec 2014 a été l’occasion de montrer à un large public des œuvres des lauréats des bourses de recherche et de création de l’Obs/IN : Steven Daniel (ancien étudiants de l’ENSP) ; Eve Woda (ancienne étudiante de l’ESAAvignon) et Gaétan trovato et Julien Ferrato (anciens étudiants de l’ESAAIx). À ces jeunes artistes se sont ajoutés Emilie Gervais et Tristan Fraipont.
d) Colloque
D’autre part, un colloque les 20 et 21 novembre 2014 à permis d’exposer le travail de nombreux théoriciens et artistes dans une approche transversale et pluridisciplinaire. Pour cette édition 2014 l’Obs/In a accueilli dans l’auditorium de la Villa Méditerranée : Emmanuel Mahé (ENSAD), Joanne Lalonde (UQAM), Emmanuel Guez (ESAAvignon), Christophe Bruno (ESAAvignon),Sun Jung Yeo (Univ Paris I, Caroline Bernard (ENSP), Karen O’Rourke (Univ Paris I), Jean Cristofol (ESAAix), Christophe Guin (Orange Innovation), Dominique Moulon (ECV / EPSAA), Jena Dubois (UQAM), Marianne Charbonnier (Aix-Marseille université), Caroline Renard (Aix-Marseille université), Marie-Laure Cazin (réalisatrice), Sébastien Aubert (producteur), Paul-Emmanuel Odin (La Compagnie), Steven Daniel, Gaétan Trovato, Julien Ferrato, Eve Woda, Tristan Fraipont, Emilie Gervais.
e) Ateliers
Enfin, pour compléter cette offre déjà riche, 3 ateliers ont été proposés le 21 novembre après-midi 2013.
–Préservation et archéologie de l’art des réseaux (atelier coordonné par le Laboratoire PAMAL – Preservation and Archaeology of Media Art Lab – de l’ESAAvignon).
– Médiation des œuvres en temps-réel (cet atelier a été l’occasion de faire le bilan du séminaire « culture numérique » du master Mention « stratégie du développement culturel » niveau M2 spécialité Médiation de la culture et des patrimoines, coordonné par Marie-Sylvie Poli, professeure à l’université.
– Le cinéma interactif et ses publics (cet atelier était organisé par le PRIMI-Pôle Transmédia Méditerranée, en partenariat avec le département SATIS de l’Université d’Aix-Marseille. Antoine Gonot (Maître de Conférence) présentait le projet « États d’âme », réalisé par les étudiants de l’Option « Interactivité » en Licence 3 du département SATIS (en collaboration avec le CNAM et la participation de l’association ZINC).
Durant cet atelier, Marianne Charbonnier (doctorante du laboratoire ASTRAM) animait une table ronde avec Rémi Adjiman, directeur du département SATIS et Stéphane Natkin, professeur au CNAM et directeur de l’ENJMIN (Ecole Nationale des Jeux Vidéo et des Médias Interactifs Numériques).
Concernant le public, nous pouvons préciser que par son approche pluridisciplinaire et la nature du thème retenu pour l’édition 2013, l’exposition et le colloque se sont adressé à un large public : aux chercheurs et aux étudiants (du 1er au 3e cycle) intéressés par l’image, les nouveaux médias, le jeu vidéo… aux enseignants, aux artistes dont les travaux explorent ces territoires numériques et aux formateurs concernés par l’éducation à l’image et au multimédia, aux professionnels soucieux de mieux comprendre les possibilités expressives que leur offre le médium, aux utilisateurs et aux publics curieux de comprendre les multiples liaisons entre le monde des images et celui du jeu vidéo.
Cette année encore, le Ministère de la Culture et de la Communication a labellisé cet événement « Automne numérique ».
À noter que dans sa volonté d’explorer plus encore cette réflexion autour de la création de l’image numérique l’Obs/IN a souhaité finaliser pour 2015 la création d’un observatoire dédié. Cette structure singulière a la volonté de réunir, en un centre d’études, les différents secteurs qui structurent les champs de la recherche autour de l’observation des pratiques de création de l’image numérique.
Le programme :
Détails :
17 octobre 2014 – Journée d’études “Open Data et création artistique”
IUT d’Aix-Marseille, site d’Arles / Rue Raoul Follereau, 13200 Arles
9h30-10h30 Donnée et numérique : concepts et problématiques par Franck Renucci, chercheur en délégation à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS et Jean-Marc Réol, Directeur de l’École Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée (ESDATPM).
10h30-11h00 Les temporalités de la surveillance dans le cinéma et l’art contemporain par Anne Zeitz, doctorante en esthétique des nouveaux médias à l’École Doctorale « Esthétique, Sciences et Technologies des Arts » de l’Université de Paris 8, sous la direction de Jean-Louis Boissier.
11h00-11h45 Présentation du travail artistique de Tomek Jarolim, en présence de Julien Carbone de Metaxu, laboratoire/atelier et espace d’exposition à Toulon.
11h45-12h15 échanges avec la salle
14h00-15h00 Data, création et conservation par Emmanuel Guez, responsable de la recherche à l’École Supérieure d’Art d’Avignon.
15h00-15h45 Présentation des projets menés à Zinc avec Fabien Perucca, chargé de projet multimédia à ZINC, Friche de la Belle de Mai et Diego Ortiz, artiste.
15h45-16h30 Présentation des projets menés à l’École Supérieure d’Art et de Design de Marseille (ESADMM) avec Grégoire Lauvin, artiste et intervenant à l’ESADMM.
16h30-17h15 Présentation du travail artistique de Julien Bayle, artiste numérique, codeur, et professeur d’art numérique.
17h15-17h45 échanges avec la salle
18 et 19 octobre 2014 – Hackaton “Open data et création numérique”
IUT d’Aix-Marseille, site d’Arles / Rue Raoul Follereau, 13200 Arles
Samedi 18 octobre
10h00 Accueil
10h15 Kick off
10h30-11h00 Proposition de projets, constitution et répartition des groupes dans les espaces de travail
Dimanche 19octobre
16h00 Fin du travail des groupes
16h20 Pitch des projets
17h30 Délibération du jury et remise des prix
18h00-18h30 Pot de fin
Mentors :
Aymeric Pathier, spécialiste Open data et patrimoine
Grégoire Lauvin, artiste numérique et intervenant à l’ESADMM, Marseile
Yannick Vernet, responsable des projets numériques à l’ENSP d’Arles
Membres du jury :
Roselyne ALIACAR, Département des programmes numériques au ministère de la culture et de la communication
Charles Népote, Responsable de programme à la FING
Catherine Fekrane, Responsable Prospective Numérique et Intelligence Economique à TVT Innovation
Christophe Guion, Directeur Projets Innovants Orange Sud-Est.
Julien Carbone, co-fondateur de Metaxu à Toulon
Frédérique Verlinden, vice-présidence de l’AGCCPF PACA
Marc Alcaraz, Developpeur, stratégie Open data
20 et 21 novembre 2014 – Journées de conférences et ateliers
Villa Méditerranée – Esplanade du J4, 13002 Marseille
Jeudi 20 novembre
09h00 Accueil & ouverture du colloque
09h45 Conférence inaugurale / Emmanuel Mahé (ENSAD, Paris)
10h35 Obs/IN Orama, Focus Recherche « Temps-réel et temps de l’histoire. Archivage entre pérennité et ouverture, entre mémoire et art vivant, entre document et évenment » par Joanne Lalonde
11h00 Présentation du travail de Steven Daniel et Gaétan Trovato & Julien Ferrato, lauréats des Bourses de recherche et de création de l’Obs/IN 2014
11h30 Table-ronde sur « Les réseaux » animée par Emmanuel Guez (ESAAvignon) avec Emmanuel Mahé (ENSAD), Joanne Lalonde (UQAM), Christophe Bruno (ESAAvignon)
14h00 Démonstration des œuvres d’Albertine Meunier et Julien Levesque
15h00 Obs/IN Orama, Focus Recherche « Connexion multiple entre le direct et le différé, le local et le global, l’intérieur et l’extérieur : à propos de quelques œuvres cartographiques en temps-réel de la Nuit Blanche » par Sun Jung Yeo
15h30 Table-ronde sur « Cartographie et géolocalisation » animée par Caroline Bernard (ENSP) avec Karen O’Rourke (Univ. Paris I), Jean Cristofol (ESAAix), Christophe Guion (Projets Innovants Orange Sud-Est), Albertine Meunier et Julien Levesque
16h30 Rapport d’étonnement par Dominique Moulon (ECV / EPSAA)
17h00 Obs/IN &OUT Café – échanges – rencontres
Soir : Vernissage de l’exposition des lauréats de la Bourse Obs/IN, à la Compagnie, Marseille (exposition du 20 novembre au 20 décembre 2014)
Vendredi 21 novembre
09h30 Conférence / Jean Dubois
10h15 – 10h35 Obs/IN Orama, Focus Recherche, « Gaza Sderot, un webdocumentaire aux temporalités multiples » par Marianne Charbonnier
10h35 – 10h55 Obs/IN Orama, Focus Recherche, Corps opérateur, sujet filmé et dispositifs optico-informatiques en connexion temps-réel, entre imaginaire du contrôle et tentative d’élusion » par Franck Leblanc
11h00 Présentation du travail d’Eve Woda, lauréate des Bourses de recherche et de création de l’ Obs/IN 2014 et de Jean Dubois (UQAM)
11h30 Table-ronde sur le « Cinéma interactif et génératif » animée par Caroline Renard (LESA / AMU) avec Paul-Emmanuel Odin (La Compagnie), Marie-Laure Cazin (Réalisatrice), Sébastien Aubert (Adastra Films / Réseau PRIMI)
12h30 Rapport d’étonnement par Dominique Moulon
14h-17h : Obs/OFF, les Ateliers de l’Obs/IN
- Préservation et archéologie de l’art des réseaux, par Lionel Broye, Prune Galeazzi, Emmanuel Guez
- Médiation des œuvres en temps réel, par Marie-Sylvie Poli
- Le cinéma interactif et ses publics, Antoine Gonot, Marianne Charbonnier, Rémi Adjiman et Stéphane Natkin, en partenariat avec PRIMI